top of page

NOS PREMIÈRES ÉDITIONS

La médiathèque Astraeus est fière de vous présenter sa collection d'ouvrages anciens avec les premières éditions en version original d'oeuvres célèbres.

Sans titre 1.jpg

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

Tolkien

Le seigneur des anneaux est un roman en trois volumes publié de 1954 à 1955. Tolkien voulait au premier abord publier le seigneur des anneaux en un seul ouvrage mais après la seconde guerre mondiale le papier coûtait trop cher pour le faire.


Le seigneur des anneaux est une des œuvres fondamentales de la littérature fantaisie. L’auteur considérait son œuvre comme un conte de fée pour adulte. La série des anneaux est la suite de son précédant ouvrage Le Hobbit. Il est intéressant de remarquer que les adaptions cinématographique ont fait dans le sens contraire. Ils ont commencé par produire la trilogie des anneaux qui a amené au succès commercial et critiques qu'on lui connait. Puis à peu près dix ans plus tard vint l’adaptation de l’ouvrage du Bilbo Hobbit.


Le seigneur des anneaux raconte l’histoire de la terre du milieu et de Frodon un jeune Hobbit neveu de Bilbo reçoit par son oncle un anneaux convoité par les forces du mal pour asservir complètement la terre du milieu. Pour sauver la terre du milieu Frodon accompagné de la communauté de l’anneau, part dans une quête périlleuse dont la réussite incertaine. (image un en dessous de la page)

LE MONDE DE NARNIA

CS Lewis

L'oeuvre Le lion, la sorcière et l’armoire magique fut publiée pour la première fois en 1950. Elle a connu une adoption cinématographique en 2005 et fut le grand succès qui la fit connaître. L’auteur CS Lewis a la particularité d’avoir publié sa série de sept ouvrages dans un ordre différent de celui chronologique habituel. Fait intéressant, l’auteur CS Lewis était un bon ami de Tolkien, le célèbre créateur de la saga : Le seigneur des Anneaux. C’est Tolkien qui lui présenta Pauline Baynes qui deviendra plus tard l’illustratrice produira les couvertures originales de sa série : Le Monde de Narnia. La série de CS Lewis est aussi connue pour ses connotation religieuses lié au christianisme.



Le lion, la sorcière et l’armoire magique raconte l’histoire de quatre enfants, frères et sœurs : Susan , Lucy, Edmund et Peter qui sont envoyés pendant la second guerre mondiale à la campagne dans le manoir du vieux professeur Kirke pour les protéger des bombardements allemands. Pendant une partie de cache cache Lucy, la benjamine, découvre un monde magique et féerique en rentrant dans une armoire...

Sans titre 2.jpg
Boxes

LA GUERRE DES ÉTOILES

(Cas un peu spécial ici au vu l'univers étendu.)

Il y’a bien longtemps dans une galaxie très très très lointaine …

L’univers le plus étendu et le plus connu au monde est univers de science fiction crée par GEORGES LUCAS, STAR WARS fut d’abord conçu comme une trilogie entre 1977 et 1984. Au succès planétaire de cette trilogie elle fut ensuite produite en bandes dessinées retraçant les aventures de Luke Skywalker, de la princesse Leia, de Han Solo qui se situent entre les films. À travers les bandes dessinées nous pouvons voir comment Luke Skywalker en apprend un peu plus sur l’ordre des jedis, aussi comment Han et Leia se rapprochent petit à petit dans le déni le plus totale, avec l’aide CP3PO qui s’insinue au moment les plus inopportuns. Georges Lucas par un soucis de cohérence créa la pré trilogie retraçant la vie de Anakin Skywalker avant que celui tombe du coté obscur cela créa encore plus de produits dérivés, des bandes dessinés sur ce qu’il se passe pendant la guerre des clones. L’histoire de la série fut élargie et approfondie par divers médias depuis plus de 50 ans. Un rayon entier ne suffirait sûrement pas à retracer tout l'univers étendu de Star Wars.

Notre collection de 1ère édition: Inventaire
bottom of page